Rihanna a rejoint les rangs exclusifs des milliardaires du monde entier. La valeur de la chanteuse s’élève désormais à 1,7 milliard de dollars, selon une estimation de Forbes. Malgré sa célébrité en tant qu’artiste, c’est sa ligne de maquillage, Fenty Beauty, qui représente la majeure partie de cette fortune – environ 1,4 milliard de dollars, pour être exact.
La célébrité de Rihanna a sans aucun doute contribué à rendre la marque si précieuse. Mais ce qui est encore plus important, c’est la perspicacité dont elle a fait preuve en fabriquant des produits cosmétiques pour un large éventail de teintes de peau afin de répondre aux besoins des femmes à la peau foncée qui ont toujours été mal servies par l’industrie de la beauté.
Mais le fait qu’elle ait un partenaire puissant dans son coin n’a certainement pas nui : LVMH, le conglomérat de luxe à l’origine de Louis Vuitton, Dior et de nombreuses autres marques à succès.
Fenty Beauty – son nom vient du nom complet de Rihanna, Robyn Rihanna Fenty – a été lancée en 2017 sous l’égide de l’incubatrice beauté de LVMH, Kendo. Le programme crée des produits destinés à être vendus chez Sephora, le célèbre détaillant de cosmétiques et de parfums également détenu par – vous l’aurez deviné – LVMH. Le conglomérat a investi 30 millions d’euros (environ 35 millions de dollars) en espèces dans l’entreprise, prenant une participation de 50,01 %. Rihanna a accepté d’apporter 30 millions d’euros en contributions « en nature », c’est-à-dire des actifs tels que son temps, ses efforts et son nom, et contrôle les 49,99 % restants. « Nous visons les étoiles », a déclaré David Suliteanu, le PDG de Kendo à l’époque, au média spécialisé WWD en 2016 (paywall).
Rihanna et LVMH : un partenariat puissant
Fenty Beauty avait non seulement l’expertise technique et le soutien financier de LVMH, qui possédait déjà un portefeuille de marques de parfums et de cosmétiques, mais aussi un canal de distribution intégré dans Sephora. (La marque est également vendue en ligne sur le site Fenty Beauty.) Grâce au savoir-faire et à la promotion de Rihanna, la marque a décollé au cours de sa première année complète d’activité, elle a généré un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.
Bien que LVMH ne ventile pas les ventes de la marque séparément dans ses rapports trimestriels, il a toujours affirmé que la marque continuait à se développer. L’année dernière, elle s’est également développée dans le secteur lucratif des soins de la peau. Forbes estime aujourd’hui la valeur de Fenty Beauty à « 2,8 milliards de dollars prudents », et comme Rihanna en possède la moitié, cela représente environ 1,4 milliard de dollars pour elle.
Une autre tranche de 270 millions de dollars de sa valeur provient de Savage x Fenty, sa société de lingerie, qui a également connu le succès avec une approche plus inclusive que ses concurrents établis. Elle compte un certain nombre de bailleurs de fonds, dont L Catterton, la société de capital-investissement détenue en partie par Bernard Arnault, PDG et actionnaire majoritaire de LVMH.
Les liens entre Rihanna et LVMH ont généralement été profitables pour les deux, ce qui les a amenés à annoncer le lancement d’une marque de mode de luxe à part entière en 2019. C’est une entreprise qui n’a pas réussi, cependant. Elle a eu du mal à construire une identité claire, tandis que ses prix élevés – 700 dollars pour une robe chemise ou 900 dollars pour des talons hauts – ont laissé de côté de nombreux clients qui font autrement la queue pour le rouge à lèvres à 22 dollars et d’autres produits de Fenty Beauty. En février, LVMH a annoncé qu’il mettrait fin aux activités de la marque.