Comment vous êtes-vous passionnée pour la nutrition ?
C’est une deuxième carrière pour moi. Après avoir travaillé pendant 6 ans en tant qu’avocate au Barreau de Bruxelles, j’ai entamé une formation en nutrithérapie. J’ai toujours su que ma vocation se trouvait dans le domaine de la santé.
La nutrithérapie qu’est-ce que c’est ?
Un peu d’histoire… Déjà dans la Chine Antique, il y a plus de 5000 ans, on avait observé que la consommation d’algues était bénéfique pour les porteurs de goitre. On sait aujourd’hui qu’ils profitaient de l’iode contenu dans ces algues.
Enfin, Hippocrate édictait son fameux « Que ton aliment soit ton médicament », il y a plus de 2000 ans ! C’est au 19e siècle que l’on a commencé à connaître les différentes catégories de molécules qui nous composent (protéines, acides gras, minéraux ou vitamines).
On a compris alors qu’« un manque de » pouvait être générateur de maladies mortelles comme le scorbut, le rachitisme ou l’anémie. Grâce aux avancées médicales du 20e siècle, conjuguées à une nette amélioration de l’hygiène de vie, l’espérance de vie a fait des progressions majeures.
Mais quel est l’intérêt de vivre plus longtemps si c’est pour vivre malade ?
Oui, l’homme en se « civilisant » a réussi à se rendre malade par ses choix alimentaires catastrophiques. C’est le comble !! En 1968, Linus Pauling, un chimiste américain de renom, met en avant la médecine ortho moléculaire qui agit au niveau cellulaire à l’aide de substances physiologiquement actives comme les acides gras ou les vitamines.
De ces travaux est née une nouvelle discipline : la nutrithérapie. C’est une discipline qui parle au corps, son propre langage, avec des molécules qui le composent et qui lui permettent de fonctionner ! Ce n’est donc pas une médecine alternative, car elle repose sur la biochimie.
La nutrithérapie représente une véritable révolution : elle vise à optimiser la santé, les performances physiques et/ou intellectuelles et à prévenir les risques de maladie par des conseils alimentaires et une supplémentation active en micronutriments.
C’est aujourd’hui une certitude, l’alimentation est un des grands enjeux de la « prévention santé » pour les années à venir.
Si vous deviez résumer le secret d’une bonne alimentation en quelques mots. Que diriez-vous ?
Pour bien se nourrir, il faut s’intéresser à l’alimentation. Le problème est que nous mangeons ce dont nous avons envie et non ce dont nous avons besoin. On doit adapter la nourriture dont nous avons besoin à nos envies. « Votre richesse est votre santé. » Dans les prochains numéros, je m’efforcerais de vous redonner goût au « bon » !
Avec Olivia Wirtz, nutrithérapeute