Si à long terme, le vieillissement de la peau est inévitable, il est tout à fait possible de retarder son apparition en adoptant des gestes simples.

De nombreuses études l’ont démontré, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne face à la dégénérescence cutanée. La loterie génétique est évidemment en cause, mais pas que… L’exposition au soleil, le tabac, la pollution altèrent beaucoup les cellules. Si les affres du temps qui passe sont donc inévitables, sachez qu’il est possible de vieillir moins vite.

Comment vieillir moins vite ?

Tout simplement, en anticipant et en prenant de bonnes habitudes le plus tôt possible. En mettant en application des gestes simples qui vont minimiser les effets du temps.

Le démaquillage, étape majeure contre le vieillissement cutané

Logique, me direz-vous ? Et pourtant, de nombreuses femmes ne se démaquillent pas le visage avant d’aller se coucher. Pour préserver une peau en pleine santé, vous l’aurez compris, il ne faut zapper sous aucun prétexte l’étape du démaquillage. Cette gestuelle permet à l’épiderme de se débarrasser des toxines, pollutions et impuretés accumulées au cours de la journée. Choisissez un démaquillant au ph neutre en fonction de votre type de peau.

Faire peau neuve avec le peeling

Inspiré de la médecine esthétique, il est concentré en acides de fruits et propose un dosage optimum pour agir plus profondément au niveau de la couche cornée. Il se fait généralement en cabinet de dermatologie ou dans des spas agréés. En fonction de vos besoins et de votre type de peau, le peeling en format lotion peut s’utiliser en application un soir sur 3.

L’hydratation pour une peau belle et lisse

Une bonne hydratation permet de conserver une peau saine et jeune. Choisissez donc bien votre crème en fonction de votre type d’épiderme. N’hésitez pas à vous faire conseiller si vous vous sentez un peu perdue. Idéalement, votre soin doit contenir des actifs qui vont prévenir l’oxydation comme la vitamine E ou C.

Le massage anti-âge, un geste essentiel

Le massage a lui aussi de nombreux bienfaits. Des manœuvres toutes simples comme les petits pincements, les effleurages, les stimulations, les lissages vont permettre de maximiser l’efficacité du soin antiride. Même sans produit spécifique, un massage seul agit immédiatement sur l’éclat et la fermeté de la peau. Il stimule la micro circulation et active les cellules. Réalisez une gestuelle quotidienne, de l’intérieur vers l’extérieur du visage et toujours en remontant vers le haut.

Une bonne alimentation et du sport pour rester jeune

L’alimentation et le sport sont deux facteurs qui vont prolonger la jeunesse de la peau. Optez pour des fruits et légumes (de saison) riches en vitamines et en antioxydants comme les agrumes, le brocoli… Ainsi que pour des acides gras que vous trouverez notamment dans le poisson et qui permettront de renforcer la barrière naturelle cutanée. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et du thé vert.

Protéger sa peau du soleil

Le soleil est le premier responsable du vieillissement cutané. Les UVA sont les plus nuisibles, dans la mesure où ils pénètrent plus profondément dans le derme que les UVB, et sont capables de traverser les nuages ​​et les vitres. Ces rayonnements ont pour effet de briser les fibres de collagène et d’élastine. Les tissus devenus non-fonctionnels s’accumulent dans le derme, entraînant alors un épaississement de la peau et des rides très profondes. L’organisme possède quelques armes contre les UV, comme la mélanine. A noter que les soins enrichis en antioxydants (acide férulique, resvératrol et vitamine C), ainsi qu’en caroténoïdes, tel que le macérât huileux de carotte, contribue à protéger la peau des méfaits des UVA. Sinon, penser à utiliser tous les jours, même en temps de pluie, une protection solaire à large spectre et à renouveler son application toutes les heures.