« Pour aborder la rentrée du bon pied, tout est une question d’état d’esprit »

Tout à une fin et malheureureusement pour une grande majorité d’entre nous, et les vacances aussi. Pour attaquer la rentrée du bon pied, Buzzz Magazine, vous donne les conseils d’usage pour aborder la rentrée en douceur. Anticipation, motivation et zen-attitude,  voici comment y parvenir.

On anticipe

Pour ne pas perdre tous les bénéfices des vacances, essayez de ne pas rentrer la veille de la reprise (reprise du travail, rentrée scolaire). Si vous ne pouvez pas faire autrement, anticipez un maximum avant de partir en vacances (l’achat des fournitures scolaires, préparer les uniformes, les tâches ménagères, etc.) pour un retour en douceur.

On retrouver un bon rythme de sommeil

Pendant les vacances, on a profité à fond des longues soirées festives. Pour éviter un décalage brutal à la rentrée, il est indispensable, surtout pour les enfants, de remettre en place un horaire de coucher régulier et de s’assurer que le compte des heures de sommeil est bon. Pour y arriver en douceur, avancez progressivement l’heure du coucher mais aussi celle du réveil quelques jours avant la rentrée.

On rééquilibrer son assiette

Les vacances sont souvent synonymes d’écarts alimentaires (apéros, glaces, barbecues etc.), à la rentrée, il est donc temps de renouer avec une bonne hygiène de vie. Organisez-vous pour bien manger, quitte à investir dans du nouveau matériel : blender, robot culinaire, etc. pour gagner du temps.

On garder un bon état d’esprit

Pour aborder la rentrée du bon pied, tout est une question d’état d’esprit. Si vous prenez un air désolé et abattu pour vous adresser à votre enfant en lui disant “Tu sais que c’est bientôt la rentrée?”, il y a fort à parier qu’il trainera les pied et le sac à dos sur le chemin de l’école. Idem pour vous : plutôt que de subir la rentrée et le retour au travail en ronchonnant, envisagez cette période comme une possibilité de renouveau avec de nouveaux enjeux et objectifs. Croyez au vieil adage : « le travail c’est la santé ».

On s’inscrire à une nouvelle activité

Qui dit rentrée dit reprise du sport ou d’une activité créative ou culturelle. Renseignez-vous auprès des associations, et également de votre réseau d’amis qui partagerons leurs bonnes adresses. Choisissez une activité qui vous convient bien et qui soit adaptée à votre emploi du temps.

On redéfinit ses objectifs de l’année

La rentrée, c’est le moment de faire le bilan à la fois sur le plan professionnel, et scolaire pour les enfants, sportif, culturel, etc… Notez sur un papier ce que vous ne voulez pas refaire cette année, ce que vous auriez bien voulu faire l’année précédente mais qui étaient impossble à réaliser pour différentes raisons. Cette année vous vous direz que « vouloir c’est pouvoir ». 

On renonce à la déprime

Pour éviter la déprime de la reprise, rien de mieux que de penser déjà aux prochaines vacances ou au prochain week-end. Sur le plan physiologique, cela déclenche la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Les prochaines vacances semblant moins lointaines, le moral et la motivation reviennent comme par enchantement.

On apprendre à gérer son stress

Apprenez à mieux gérer son stress est très utile, en particulier pour ne pas subir la rentrée et ne pas accumuler la pression tout au long de l’année. Chaque jour, prenez 15 minutes pour respirer, pour vous recentrer et ne penser à rien. Loin d’être une perte de temps, cette pratique permet de mieux affronter les aléas du quotidien.

On prend la lumière

La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule l’humeur, améliore les capacités cognitives et joue sur l’allongement du temps de sommeil et sa qualité. Même si vous travaillez en bureau, ne perdez pas une occasion de vous aérer et profiter du week-end pour programmer des activités à l’extérieur.

 

Bonne rentrée à tous, des plus petits aux plus grands !