Buzzz Magazine a rencontré madame Marie-Flore Duga Galo, sociologue, diplômée avec distinction de l’UCL (Université Catholique de Louvain) en Belgique, professeure titulaire en Business Plan à l’ESMK (l’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa), la 1ere Business School de Kinshasa en RDC. Elle est Consultante et Coach de projets avec : DGBCC (DG Business Consulting & Coaching). Présidente et initiatrice de FESTO, une formation pour accompagner l’entrepreneuriat selon des principes bibliques. FESTO est présente en Afrique, Europe, USA et Amérique latine.

Elle est egalement entrepreneure :

  • Initiatrice et Coordinatrice de 2 Écoles de devoirs MIRA en Belgique.
  • Présidente du Réseau international RBB (Réseau Biso Basi, qui signifie Nous les Femmes) de femmes entrepreneures. Voici le site du salon de l’entrepreneuriat féminin Festival Biso Basi (FBB) et du Réseau Biso Basi (RBB) 

 

Pouvez-vous nous parler du projet  « La Voie Royale » ?

Un triple constat a motivé la mise sur pied du projet « La Voie Royale » en 2024 : la délinquance juvénile, la dégradation de l’environnement, l’amoncellement des déchets. « La Voie Royale » vise un changement des mentalités, en commençant par la sensibilisation de la jeunesse congolaise (garçons et filles), dans le sens du respect de l’environnement, de son assainissement par la collecte, le traitement, la valorisation des matières premières récupérables, en mettant l’accent sur les déchets plastiques et le recyclage en vue de leur commercialisation. 

Dans le but et le souci d’allier gestion des déchets, assainissement de la Ville, réinsertion sociale et lutte contre la récidive en matière de délinquance juvénile, «Le projet La Voie Royale » forme des jeunes hommes et femmes de 16 à 18 ans gardés dans la Prison de Makala à Kinshasa, au tri écologique de déchets plastiques. Les jeunes peuvent dès lors trier les déchets plastiques de la prison et nous leur achetons ces déchets au kilo. 

Cette formation pratique leur permet, une fois libérés, d’être renforcés dans leurs capacités professionnelles et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Ils ont la possibilité de vendre à « La Voie Royale » les déchets plastiques récoltés dans la ville de Kinshasa et triés. « La Voie Royale » transforme ces déchets plastiques en pavés écologiques de construction qui sont vendus aux particuliers et autres clients privés et publics.

L’ASBL FESTO, de droit belge est la structure de formation visionnaire et porteuse du projet. Elle s’occupe de la Coordination générale de La Voie Royale.

L’ONG RECOVAD, de droit congolais : (Réseau de Collecte et de valorisation des déchets) est chargée de la sensibilisation, de la conscientisation des jeunes (garçons et filles) au respect de l’environnement et chargée aussi de leur formation au tri des déchets. Elle est également chargée de la production des pavés écologiques de construction. 

 

Comment réagissent ces enfants prisoniers ? Aiment-ils travailler ?

 Les adolescents à la Prison de Makala sont enchantés et enthousiasmés par le projet. Pour eux, c’est une occasion inespérée de gagner de l’argent au sein de la prison et d’améliorer ainsi leur quotidien. Ils ont rapidement assimilé la formation et se sont mis au travail. Certains étant plus motivés et dynamiques que d’autres.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

 Les difficultés rencontrées sont la publicité pour faire connaître les pavés de construction et pouvoir augmenter les ventes. Actuellement, l’accès à la Prison de Makala nous est interdite car il y a eu de graves problèmes de sécurité au niveau des détenus adultes. Nous continuons le projet en dehors de la prison et espérons avoir bientôt de nouveau accès aux jeunes détenus.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

La Voie Royale va d’une part, contribuer au changement des mentalités grâce à une réelle conscientisation quant à l’urgence de la gestion de tous les déchets (pas seulement plastiques). D’autre part, la population va être amenée à considérer un déchet comme une source de richesse grâce au recyclage des déchets plastiques et à  leur commercialisation. Enfin, la Voie Royale va contribuer au bien-être social à travers la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes (garçons et filles) avec une implication de l’administration publique. Kinshasa connaissant un taux de pollution important, les déchets plastiques jonchent les rues, les caniveaux et rivières, impactant la qualité de la vie des citoyens. 

En 2024, la Voie Royale a permis à plus de 500 jeunes incarcérés de se former pour renforcer leurs compétences dans le monde du travail à leur sortie. Cela a permis également une diminution de la récidive. Ce modèle socio-économique peut être reproduit dans d’autres prisons.

 

Un mot pour la fin.

La Voie Royale est un projet innovant à plusieurs titres : 

  1. Localisation à l’intérieur d’une prison.
  2. Sensibilisation, conscientisation des jeunes (garçons et filles) au respect de l’environnement.
  3. Réinsertion socioprofessionnelle de la jeunesse à travers la formation au tri des déchets.
  4. Source de revenu pour les adolescents détenus.
  5. Lutte contre la récidive et prévention de la délinquance : La Voie Royale est aussi installée en dehors de la prison pour l’achat au kilo des déchets plastiques aux jeunes ex-détenus ou non et la transformation en pavés de construction.

 

Les partenaires du projet :

  1. L’ASBL FESTO, de droit belge est la structure de formation visionnaire et porteuse du projet. Elle s’occupe de la Coordination générale de La Voie Royale.
  2. La Fondation Duga Kugbe-Toro (FDK) est la structure qui a financé le projet.
  3. L’ONG RECOVAD, de droit congolais : (Réseau de Collecte et de valorisation des déchets) est chargée de la sensibilisation, de la conscientisation des jeunes (garçons et filles) au respect de l’environnement et chargée aussi de leur formation au tri des déchets. Elle est également chargée de la production des pavés écologiques de construction.