Certaines d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais vous êtes les héroïnes de vos propres vies. Vous êtes des superwoman ; des pionnières qui osent, des battantes qui n’abandonnent jamais, des créatrices de possibles qui inspirent le monde par leur passion et leur engagement. Que ce soit dans l’ombre ou sous les projecteurs, votre impact est immense.

Pour célébrer la Journée internationale des droits de la Femme, nous publions ce dossier afin de rendre hommage aux personnes qui ont changé la donne, à celles d’entre vous qui ont brisé les règles et qui inspirent d’autres à viser l’excellence, à se dépasser.

Merveille Kanjinga

Merveille Kanjinga a commencé sa carrière amateur au sein de l’équipe Bana Football Jacques Kyabula Katwe de Likasi (Bana FJKK) de Likasi, et son passage était rapide comme un éclair pour la native de Mbuji-Mayi, qui a rejoint l’équipe professionnelle de FCF TP Mazembe.

Au sein des corbeaux, la surnommée  » Robot  » a fait 3 saisons (2021-2024) et, avec FCF TP Mazembe, Merveille Kanjinga a gagné 3 championnats du Congo (2022, 2023 et 2024) et 4 championnats provinciaux de football féminin de Katanga (2021, 2022, 2023 et 2024) et, la prestigieuse Ligue des Champions Africaine féminine 2024. Lors de cette compétition continentale, Kanjinga a marqué trois buts et délivré deux passes décisives. Ses performances lui ont valu une place dans l’équipe type du tournoi et une nomination pour le titre de « Meilleure joueuse des Interclubs ».

Le PSG féminin, en quête de solutions offensives, compte sur l’attaquante congolaise pour renforcer son effectif. Surnommée « Cyborg », Kanjinga devra apporter son talent et son efficacité pour aider le club à décrocher enfin un premier sacre européen.