Certaines d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais vous êtes les héroïnes de vos propres vies. Vous êtes des superwoman ; des pionnières qui osent, des battantes qui n’abandonnent jamais, des créatrices de possibles qui inspirent le monde par leur passion et leur engagement. Que ce soit dans l’ombre ou sous les projecteurs, votre impact est immense.

Pour célébrer la Journée internationale des droits de la Femme, nous publions ce dossier afin de rendre hommage aux personnes qui ont changé la donne, à celles d’entre vous qui ont brisé les règles et qui inspirent d’autres à viser l’excellence, à se dépasser.

Odiane LOKAKO

Femme à plusieurs casquettes, Odiane LOKAKO, très connue dans le secteur humanitaire, est également une femme d’affaires depuis de longues années. Agricultrice et productrice du café et du coton dans la province du Haut-Uélé, Odiane LOKAKO travaille avec les petits producteurs.

Elle est la Directrice générale adjointe du Parc agro-industriel de Dingila situé à Buta dans la province du Haut-Uélé, qui œuvre dans le domaine agricole, avec une spécialité dans la culture du coton et aussi dans l’agriculture vivrière.

C’est 27 ans après le départ des belges dans cette partie du pays, que les activités du parc agro-industriel de Dingila ont été lancées par cette femme entrepreneure dans l’agrobusiness. Et à ce jour, la capacité de production du coton dans ce parc est de 1000 tonnes. Elle travaille sur toute une chaîne de valeur c’est-à-dire qu’elle produit, transforme et vend du coton notamment aux usines de textiles.

Odiane LOKAKO est aussi une actrice humanitaire très active en République Démocratique du Congo, d’abord à l’est du pays où elle part au front contre les atrocités que subissent les femmes. Elle mène également des actions en faveur de l’autonomisation de la femme, la sensibilisation contre le VIH/SIDA et les violences sexuelles depuis 20 ans déjà.

Dans son combat, Odiane LOKAKO côtoie les grandes personnalités du monde. Elle a fait le tour des 5 continents à la recherche du soutien aux femmes et aux enfants victimes des atrocités. Récemment, elle a été encouragée par l’actuel Président Sénégalais Macky Sall pour son action en faveur de l’autonomisation de la femme.

Odiane LOKAKO affirme et conseille les jeunes en ces termes: « La beauté ne fait pas tout, les jeunes filles doivent mettre en avant leur intelligence, le courage et l’envie de réussir en travaillant, elles sont l’avenir de la nation».