En période de pluie, nous constatons de l’humidité dans nos demeures, ce qui se manifeste par la présence de moisissure à certains endroits de nos maisons. Ces moisissures sont la cause de certaines maladies telles que : la toux, l’écoulement nasal, la congestion des sinus, la gravité des crises d’asthme…

Buzz Magazine vous donne quelques astuces qui vous permettrons de vous débarrasser de l’humidité surtout avec cette période pluvieuse qui la favorise.

Repérer la source de l’humidité

Il est important de savoir d’où provient l’humidité. Elle peut être causée soit par l’infiltration de l’eau de pluie dans les murs (mauvaise étanchéité) soit par la présente de linges humides à l’intérieure d’une maison fermée.

Vérifier les systèmes d’évacuation d’eau

Accumulée autour des fondations, l’eau de pluie peut causer l’érosion des matériaux et la formation de mousses et de moisissures qui peuvent avoir des répercussions sur l’intérieur du bâtiment. Pour que l’eau soit correctement drainée, il est important de nettoyer les gouttières des débris qui peuvent obstruer son cours.

Aérer la maison

Quelles que soient la saison et la météo, il s’avère capital d’aérer votre maison quotidiennement. Vous chassez l’humidité et renouvelez l’air intérieur, ce qui permet de le purifier. Créez un courant d’air en laissant deux fenêtres ou portes ouvertes, afin d’accélérer le processus. 

Bien isoler les fenêtres et les portes

Les ouvertures d’une maison représentent autant de points faibles pour son isolation. Si vous constatez la formation d’humidité sur vos vitres ou sentez passer un courant d’air au travers de votre porte d’entrée, votre air ambiant en pâtira.

Vos portes et fenêtres doivent être aménagées, afin de constituer une barrière inflexible entre l’extérieur et l’intérieur. Peu importe la nature de leur encadrement ; bois, aluminium, PVC, etc. vous devez vous attacher à leur qualité, ainsi qu’à leur durabilité.

 

Utiliser le charbon de bois !

Le charbon de bois est l’un des meilleurs alliés pour lutter contre l’humidité. En plus d’être à moindre cout il est naturel et sans effet indésirable.

Comment donc l’utiliser ?

Il suffit juste de disposer 3 à 4 morceaux de charbon dans chaque recoin de la maison susceptible d’accueillir la moisissure. Changer les morceaux de charbon chaque 2 semaines.

Utiliser le Sel !

Tout comme le charbon de bois, le sel fait partir des éléments qui nous permettent de lutter contre l’humidité dans les placards. Pour ce fait, versé le sel dans de petits bols et placer les dans les endroits à traiter.

Utiliser le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude est aussi un excellent absorbeur d’humidité. Mettez du bicarbonate de soude dans des bols et placez-les dans les endroits les plus humides de la maison. Une fois que le bicarbonate a durci, cela veut dire qu’il est plein d’humidité et qu’il faut le remplacer.


Adoptez les bons gestes

  • N’étendez votre linge à sécher à l’intérieur que lorsque vous ne pouvez pas procéder autrement. 
  • Conservez vos portes et fenêtres closes durant les épisodes pluvieux, car les eaux de pluie aggravent le taux d’hygrométrie.
  • Réduisez la quantité de plantes d’intérieur.
  • Ne laissez pas d’eau bouillir inutilement et couvrez les plats qui mijotent sur la cuisinière.
  • Ne stockez pas d’objets dans les endroits les plus sensibles, car vous offrez des refuges propices à l’humidité.
  • Ne laissez pas les rideaux tirés en permanence, car vous entravez la bonne circulation de l’air autour des fenêtres.