Que vous ayez choisi de vous ressourcer, en montagne, en campagne ou en ville, vous avez l’intention d’en profiter à fond en conjuguant dépaysement et activité physique. Tous nos conseils pour devenir adepte du tourisme sportif.

S’organiser en amont

En vacances, l’improvisation et la spontanéité ont du bon. Mais décider d’une activité sportive à la dernière minute augmente le risque de déception sur place. C’est important d’organiser son séjour un minimum à l’avance et de savoir les activités vous souhaitez pratiquer surtout si vous ne partez pas longtemps. C’est bien de repérer en amont et de se faire un petit planning.

Faire preuve de curiosité sur place

Que vous ayez eu le temps de planifier ses activités sportives ou que vous vous décidiez à la dernière minute, le meilleur champ d’investigation reste le terrain. Il faut être curieux, explorer et aller voir sur place. Ayez le courage d’échangez avec les gens, cela vous simplifiera les choses. Et il ne faut pas avoir peur de la barrière de la langue si vous êtes à l’étranger.

Pensez à bien vous équiper

Portez une tenue adaptée à son activité, au terrain et à la météo (casquette, vêtements coupe-vent ou imperméables). Emportez aussi une gourde dans son sac à dos.

Hydratez-vous

En montagne sous un soleil de plomb, la déshydratation est vite arrivée. Buvez régulièrement avant pendant et après l’activité sans attendre d’avoir soif. Prenez une gorgée toutes les 15-20 minutes pour éviter le coup de massue.

Dotez-vous d’une petite trousse de secours

Un geste SOS qui peut nous sauver la mise en cas de problème. En plus de la panoplie de base (pansement, ciseaux, sérum…), munissez-vous aussi d’une batterie portable pour recharger votre smartphone.

 Prévenez votre entourage

Indispensable quand vous partez en excursions notamment en montagne ou si vous vous aventurez seul en running dans des quartiers que vous ne connaissez pas et peu sécurisés.

 Prévoyez une collation sportive

Emportez avec vous une barre de céréales, des fruits et autres produits riches en glucose et digestes contre les petites faims et l’hypoglycémie. Autant de réflexes qui vous permettront de profiter de vos vacances en toute sérénité.

 5 conseils pour vous déconnecter pendant les vacances

Si vous faites partie de la catégorie des « Workaholics », ou si déconnecter du travail pendant vos congés est difficile… Lisez ces 5 conseils pour décrocher du boulot et profiter de ses vacances estivales !

  1. S’organiser avant de partir en vacances

La méthode la plus simple pour ne pas stresser pendant ses congés et ne penser qu’au travail est de bien organiser son départ. Prévenez vos collaborateurs de votre future indisponibilité et anticipez leurs éventuelles demandes précipitées.

Une fois tous vos papiers rangés, vous pourrez quitter le bureau sereinement et profiter à 100 % de vos congés bien mérités.

 

  1. Accordez-vous une réelle déconnexion numérique

La déconnexion numérique relève quasi de la mission impossible si les écrans restent omniprésents sur votre lieu de vacances. Heureusement, vous pouvez vous libérer de cette emprise grâce à quelques astuces pratiques, qui restent efficaces toute l’année d’ailleurs. Commencez par désactiver les notifications des réseaux sociaux et autres applications. Ainsi, vous ne serez plus dans l’attente (consciente ou non) de nouvelles informations. Détachez-vous également des actualités.

 

  1. Laisser son matériel professionnel au bureau

Laissez donc cet ordinateur et ce téléphone professionnels en entreprise. En plus de vous tenter de lire vos mails et vérifier qu’aucune catastrophe n’a eu lieu pendant votre absence, avoir vos outils de travail à proximité ne permet pas de se déconnecter sereinement.

 

  1. Limitez les conversations professionnelles en vacances

Pour préserver votre bien-être émotionnel et votre santé mentale, limitez le plus possible les conversations traitant de votre entreprise, de vos missions, de votre domaine d’activité ou encore de vos collègues. Ces dernières ravivent facilement le stress et les préoccupations liées à votre quotidien professionnel. Concentrez-vous sur celles et ceux qui sont en vacances avec vous, famille ou amis. Abordez ensemble des souvenirs, parlez de ce que vous avez vécu dans la journée et planifiez votre programme du lendemain.

 

  1. Se détendre et profiter

C’est sans doute le conseil le plus simple, mais le plus difficile à appliquer. Le meilleur moyen de déconnecter du boulot pendant les vacances est de profiter. Au fur et à mesure des jours, vous ne penserez plus au bureau, à la machine à café en panne ou aux bruits de téléphone dans l’open-space. Laissez-vous embarquer par la détente des congés et décrochez du travail pour recharger les batteries !