Notre planète nous a tout donné, il suffit d’être attentif, de l’écouter, l’observer.
Nous vivons avec des plantes dont il ne faut surtout pas ignorer les bienfaits car elles peuvent nous sauver la vie. Régine Ntale passionnée de la naturopathie partage ses expériences. Dans ce numéro 46, elle nous parle de la technique de l’arrosage.
La saison sèche caractéristique du climat en RDC est une période difficile pour la nature.
De avril jusqu’à la saison des pluies de décembre, les amplitudes thermiques et le manque d’eau est une période stratégique pour les cultivateurs et les jardiniers. Mais il existe des solutions et des méthodes d’arrosage pour soigner ses cultures et son jardin.
Nourrir la terre
Il y a aussi un arbre qui n’existait pas ici, que j’ai fait venir qui pousse très bien, et qui enrichit la terre d’une façon incroyable. C’est le calliandra grandiflora. Il pousse sans problème, résiste à la saison sèche, très enrichissant quand on l’ajoute dans les composts. En plus, ses feuilles purifient l’eau des rivières, ses fleurs prisées par les abeilles et la racine nourrit la terre, comme la racine de moringa. D’ailleurs, plantez quelques moringas autour de votre plantation. Attention, il semblerait que les racines d’acacia appauvrissent la nappe phréatique.
L’arrosage
Pendant la saison sèche, n’arrosez pas matin et soir. C’est une très grosse erreur. Regardez plutôt comment se présente votre terre au point de vue humidité. Est-elle trop sèche ou encore humide ? Est-elle trop exposée au soleil ou pas ? Suivant ces détails, vous saurez quelle quantité d’eau utiliser pour arroser. Mais, il est important de faire cette vérification matin et soir. Il est évident que si votre terre est bien humide le soir, la plante en bénéficiera pour la nuit.
Observations
Si la terre est encore humide, et que vous ajoutez de l’eau, évidemment que la plante va mourir ! Et si vous laissez la terre sans eau la plante mourra aussi. Donc il faut une juste mesure. Il faut également penser à biner souvent pour une meilleure pénétration de l’eau. Il n’est que ces plantes que l’on trouve dans les marécages qui aiment beaucoup d’eau. Ce sont des grosses erreurs que je constate même avec mes propres jardiniers.