Le monde fête, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. Mais que célèbre-t-on exactement le 8 mars de chaque année ? Quelle est l’origine de cette journée ? Buzzz Magazine vous en parle.

Les origines du 8 mars

Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une « Journée nationale des femmes » (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

En Russie, une « Journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

Que célèbre-t-on exactement le 8 mars de chaque année ?

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion, notamment pour : réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Le thème retenu pour le 8 mars 2025 est “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. L’ONU a en effet identifié un enjeu clé, qui est celui du financement des politiques et des mesures pour l’égalité.

Journée des femmes et non pas de « la » femme

Réduire toutes les femmes à une seule identité, c’est considérer que les femmes possèdent une essence, une spécificité qui les réduit à une sorte d’« éternel féminin ». Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend parfois, la journée de « la » femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums.

Tandis qu’en anglais, on parle depuis 1908 aux États-Unis du « Women’s Day », soit de la journée des femmes, la traduction française a mis au singulier et donc réduit cette journée de revendications diverses pour toutes les femmes à travers le monde.

En cette Journée internationale des femmes, rendons hommage à toutes celles qui, par leur force, leur courage et leur détermination, contribuent chaque jour à bâtir un monde meilleur. Que cette journée soit l’occasion de reconnaître vos accomplissements et de renouveler notre engagement pour l’égalité. Bonne fête à toutes les femmes !