Nathan BUSHIRU est un photographe congolais né en 1998 à Bukavu dans l’est de la République Démocratique du Congo. Son travail met en valeur la beauté́ et la complexité́ de la vie en R.D.C. et en Afrique avec un intérêt manifeste sur les enjeux sociaux, historiques et environnementaux qui affectent le continent. Sa démarche artistique se distingue également par une approche poétique, où la lumière, les textures et les compositions visuelles créent des récits sensibles et profonds. Depuis 2022, Nathan vit et travaille à Lubumbashi où il continue de créer et d’exposer ses œuvres grâce aux liens étroits qu’il a développé avec les centres culturels locaux. Son projet « THE OTHER SIDE OF THE COUNTRY » porte l’enjeu de montrer le Congo inconnu alors que Inside Out et l’Université́ d’Antwerp sont des institutions internationales avec lesquelles il développe ses premiers projets internationaux.
En 2024, il a é té Lauré at des Prix « Congo Basin Conclave » organisé par l’Ambassade des Etats-Unis au Congo et le Prix « Climate Capture » du prestigieux Institut Grantham de Londres. Il a été finaliste du concours de photographie environnementale « Réalité et Résilience » organisé par COMSSA en collaboration avec la coopération allemande, la coopération espagnole et l’Union européenne en Afrique subsaharienne. Grâce à la plate-forme SEMA (parler) fondée en 2023, Nathan crée un espace de discussion et de formation pour les jeunes photographes, notamment les femmes, aux techniques photographiques. Il espère leur fournir des outils d’expression et les aider à trouver leur voie professionnelle.
THE OTHER SIDE OF THE COUNTRY
C’est un projet photographique qui consiste à célébrer le Congo sous un angle peu connu. Ce projet vise à offrir un nouveau regard sur ce pays où, plus que jamais, un sourire est nécessaire. Se reconnecter à la beauté qui nous entoure pour nous rappeller ce que nous avons perdu. Mais révèler surtout la richesse infinie du pays. Ce projet s’adresse particulièrement à ceux qui ne connaissent toujours pas le Congo. Avec cette exposition, l’artiste entend partager sa vision de la beauté du Congo. Un point de vue pas seulement onirique ou poétique, mais un reflet de réalités qui cohabitent. Cet autre regard est celui d’un photographe désireux d’offrir un sourire : une véritable célébration de la création. Ce projet a également un apport environnemental : il vise à montrer qu’un environnement bien protégé ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble de la société, pour notre bien-être collectif. C’est ce travail qui a été primé en 2024 par l’Ambassade des États-Unis au Congo; par le prestigieux Imperial College de Londres et par COMSSA en collaboration avec la coopération Allemande, la coopération Espagnole et l’Union européenne en Afriquesubsaharienne.
THE OTHER SIDE OF THE COUNTRY – Du 05 juin au 25 juillet – GAC de l’ASBL Dialogues – Musée National de Lubumbashi