Opérateur culturel, philanthrope, défenseur et encadreur de la jeunesse et président d’une fondation qui porte son mon, Axel Tshizau Zama est une étoile montante du Lualaba. Il est en pleine préparation d’un concours d’épellation à Kolwezi pour la formation de la jeunesse Lualabaise. Buzzz Magazine l’a rencontré.
Vous préparez une compétition d’épellation. Pouvez-vous nous en parler ?
Je suis encadreur de la jeunesse, l’initiateur du projet est Jean Pie Lay Lay. En partenariat avec la Fondation Axel Zama, nous avons ensemble décidé d’offrir à la population du Lualaba et particulièrement celle de Kolwezi un cadre concurrentiel d’apprentissage qui va permettre à ces jeunes en plein développement d’ajouter un plus sur leur bagage intellectuel. Ceci pour commencer. Par cette activité et grâce au concours éliminatoire, nous voulons motiver les élèves du secondaire à améliorer leurs compétences linguistiques et leur maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. La première édition de ce concours débutera à la rentrée des classes de l’année scolaire 2024-2025. Les gagnants auront de nombreux prix. J’insiste sur le fait que nous nous efforçons de trouver des sponsors afin que les candidats n’aient pas à payer de frais d’inscription.
Bravo ! Ça sera une première à Kolwezi ! Comment le public réagit-il ?
Le public est très enthousiaste et désireux de participer à cet événement. La volonté de se construire, de se former est la principale motivation du public ciblé. Et je dois dire que les différents prix mis en jeu sont attractifs.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Nous ne disposons pas suffisamment de temps matériel pour mener à bien ce projet. Nous espérons sensibiliser les organisations dans notre province afin qu’elles contribuent à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir en assurant assurer la longévité de cette initiative éducative dans le Lualaba, et même l’amener au niveau national dans les prochaines éditions.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous avons une vision pour la Province du Lualaba où nous voulons que chacun contribue au développement de celle-ci, organiser cet événement est non seulement une puissante démonstration des qualités orales des jeunes élèves, mais aussi une occasion pour les parents, les enseignants et les bénévoles de se rassembler pour soutenir ces jeunes champions, mais surtout notre façon de prêcher le vivre ensemble et contribuer à l’éducation des jeunes du Lualaba.
Interview recueillie par Buzzz Magazine-Juin 2024