La plupart d’entre nous sommes sensibles aux insectes et surtout aux serpents, leur présence est donc indésirable dans nos résidences. Et pourtant ils font partie de notre planète verte. Nous vous proposons des dispositions à prendre pour éviter les insectes et serpents dans notre quotidien.
Éviter les insectes
La première chose importante, c’est de pouvoir aérer et nettoyer sa parcelle et son jardin. Ne pas laisser l’eau stagner, les espaces buissonneux. Mais également des plantes qui éloignent les insectes.
La Citronnelle, très connue pour éloigner les insectes, à planter dans les bordures autour de la maison.
Le Géranium, une belle fleur dont les feuilles éloignent les moustiques.
L’huile essentielle de Géranium est très connue pour éloigner les moustiques, et très simple d’utilisation. Vous prenez une ou deux gouttes de cette huile, une demi-cuillère à café d’huile d’olive, vous mélangez et étalez des petites quantités sur les paumes de vos mains puis vous tapotez sur les endroits ouverts de votre corps; vos bras, vos jambes… C’est une des solutions les plus bénéfiques car l’huile essentielle de géranium est très bonne pour la peau.
Les feuilles de tomate, qui sont très connues pour aussi éloigner les moustiques. Certaines personnes les posent sur leurs tables de jardin en soirée.
L’oignon qui est formidable car efficace pour éloigner les moustiques et surtout pour désinfecter et purifier l’air. Il suffit de d’avoir un oignon bio si possible de la couper en petit morceau, les mettre sur une sous tasse et poser sur votre table de chevet ou partout ailleurs pour éloigner les moustiques (évidement que l’odeur n’est pas appréciée par beaucoup d’entre nous)
Une autre solution pratique est de brûler les feuilles de citronnelle ou d’eucalyptus dans un petit braisier fabriqué localement par des artisans. La fumée qui s’échappe n’est pas toxique pour l’homme mais insupportable pour les insectes.
Éviter les serpents
Pour ce qui concerne les serpents, vous devez savoir qu’ils réagissent sur les vibrations de la terre. C’est pour cela que les gens aux villages circulent en brousse avec un bâton qu’ils tapotent au sol pour faire fuir les serpents. Mais il existe également des plantes que vous pouvez mettre autour de la maison pour éloigner les serpents. Il y a d’abord toutes sortes de plantes épineuses ou tranchantes qui peuvent les blesser et ils ne s’en approchent pas. Par exemple, la citronnelle, la couronne de Jésus. Il y a également le Plectranthus Caninus (plante locale très connue) et le Sennas Occidentalis (à tailler régulièrement). Il semble que l’odeur de cette plante éloigne les serpents.
La naphtaline, il suffit d’en disperser dans la parcelle, autour de la maison, et jamais les serpents ne pénètreront dans votre parcelle.
Pour venir à bout d’une morsure de serpent, il est nécessaire de connaître le type de serpent ou d’insecte afin de déterminer le bon traitement. En cas de morsure ou de piqûre loin de la ville, en brousse, au village, dans votre ferme par exemple, la meilleure solution sera de vite trouver un responsable du village qui vous orientera chez le guérisseur du village, car eux sauront comment vous venir en aide plus efficacement étant donné qu’ils sont confrontés à ces genres de problème régulièrement.
Par Régine NTALE