Certaines d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais vous êtes les héroïnes de vos propres vies. Vous êtes des superwoman ; des pionnières qui osent, des battantes qui n’abandonnent jamais, des créatrices de possibles qui inspirent le monde par leur passion et leur engagement. Que ce soit dans l’ombre ou sous les projecteurs, votre impact est immense.

Pour célébrer la Journée internationale des droits de la Femme, nous publions ce dossier afin de rendre hommage aux personnes qui ont changé la donne, à celles d’entre vous qui ont brisé les règles et qui inspirent d’autres à viser l’excellence, à se dépasser.

Debora Kayembe

Debora Kayembe a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première femme à recevoir le titre prestigieux de Docteure Honoris Causa de l’université de Kinshasa (UNIKIN), 70 ans après la création de cette institution emblématique. Elle a reçu ce prestigieux pour son engagement exceptionnel en faveur des droits à l’éducation des femmes et pour ses actions en faveur de la paix en République Démocratique du Congo.

En reconnaissance de son influence et de son engagement exceptionnel, elle a également été sacrée Ambassadrice de l’UNIKIN, un honneur unique qui reflète son impact profond et durable.

Cette double consécration marque une étape mémorable pour l’université de Kinshasa et réaffirme le rôle central de Debora Kayembe en tant que pionnière et défenseure des valeurs de justice, de paix et d’éducation pour tous.

Juriste accomplie, Debora Kayembe est devenue, en 2021, la première femme noire Rectrice de l’université d’Edimbourg en 400 ans d’histoire, et seulement la troisième femme à occuper ce poste prestigieux.