Le succès de l’artiste musicien, danseur et acteur congolais, RJ Kanierra ne cesse de grimper. Son dernier titre « TIA », a explosé le nombre de vues sur la chaine YouTube : il est, à présent, à plus de 20 500 000 de vues en moins de 4 mois ! Actuellement chez SONY MUSIC FR, RJ compte plus de
3 albums dont « 13 » sorti en 2022. L’artiste donne une interview exclusive à Buzzz Magazine.

Interview réalisée par Noemie Banze pour Buzzz Magazine

Votre titre « Tia » est devenu un succès planétaire. Vous attendiez-vous à tel résultat ?
À la base je sentais juste que c’était un son qui devait bien tourner au pays, vu que ce dernier aborde la question de la maltraitance des salariés (cas récurant en RDC), mais le succès planétaire, en vrai, non.

Qu’est-ce que cela a créé en vous ? Cette popularité notamment sur tik tok ?
Il n’y a pas que sur tik tok que je suis populaire. Je suis de plus en plus demandé autant en RDC qu’à l’étranger et l’amour que je reçois des fans partout où je passe est incroyable. Tout cela créé en moi un sentiment de reconnaissance envers mes fans à travers le monde. L’amour qu’ils me donnent me pousse à travailler d’avantage pour ne pas les décevoir.

Des portes ont été ouvertes: la signature avec Sony musique, la première à l’Arena avec Fally, le motherland festival en Côte d’Ivoire, les prix remportés, parlez nous un peu de cet enchaînement un peu ébourriffant.
Vu de l’exterieur, ça a l’air simple mais c’est le résultat d’un travail sans relâche mené en synergie entre mon équipe locale, internationale et ma maison de disque SONY MUSIC AFRICA/FR.

Entre temps il y a la tournée 2023 qui prendra fin en juin 2024. Comment ça se passe jusque là ?
Dieu Merci, jusque là tout se passe bien. La demande reste forte et le public répond massivement présent aux shows partout où nous sommes invités.

Y-a-t-il déjà un projet en préparation ? Si oui à quoi devrions nous s’attendre ?
Les projets sont nombreux et multiformes . Vous les decouvrirez progressivement sous peu. Il y a de nouvelles chansons, le remix de TIA , des collaborations avec d’autres artistes , une nouvelle tournée européenne, de nouveaux clips…

Selon vous quelles sont les valeurs qu’on ne devrait jamais perdre lorsqu’on évolue dans le milieu artistique, surtout quand on gagne en notoriété ?
Le travail. Avoir du succès m’oblige à travailler trois fois plus qu’avant. Le respect de soi et des autres, le public, les collaborateurs, les partenaires… Rester concentré et attentif à ce qui se passe autour de soi.

Vous avez de l’expérience aujourd’hui et vous en inspirez plus d’un, surtout les jeunes artistes lushois. Avez-vous des conseils à leur communiquer ?
Croyez-en vous, soyez créatifs et disciplinés. Il y a de la place pour tout le monde.

Un mot pour la fin ?
Je remercie Buzzz Magazine pour cet entretien. Je tiens également à remercier mon pubic sans qui je ne serai pas où je suis aujourd’hui.