L’Ambassadeur de France en RDC, S.E.M Bruno Aubert, a accueilli le plasticien et sculpteur congolais Freddy Tsimba le mercredi 6 mars 2024 à la Résidence de France à Kinshasa. Au cours de cette rencontre empreinte d’émotion et de reconnaissance, l’artiste s’est vu remettre l’insigne prestigieux de Chevalier des Arts et des Lettres pour sa contribution exceptionnelle à la scène artistique congolaise et internationale.
« La cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Freddy Tsimba est une expression de reconnaissance, d’honneur et de mérite pour l’ensemble de son magnifique travail qui fait la fierté des arts congolais. Son talent m’a convaincu et a conquis le monde », a déclaré S.E.M Bruno Aubert.
Diplômé de sculpture monumentale de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Freddy Tsimba se distingue par son œuvre profondément humaniste. Depuis ses débuts, ses créations évoquent à la fois la violence et l’union, la détresse et l’énergie, l’oubli et la mémoire, la mort et la vie. Utilisant des objets métalliques récupérés tels que des douilles, des machettes, des chaînes, des clés ou des capsules, Freddy Tsimba attribue à chacun une symbolique riche de significations. Une machette peut évoquer à la fois l’outil des travaux agricoles et le symbole de la violence.
À travers ses expositions à l’étranger, Freddy Tsimba a su toucher un public international, partageant sa vision artistique dans le monde entier. Profondément ancré dans la réalité sociale et politique de la RDC, son travail artistique résonne au-delà des frontières, interpellant et émouvant un large auditoire.
Son engagement artistique et son talent ont été salués par de nombreuses institutions et collectionneurs à travers le monde, faisant de lui une figure incontournable de l’art contemporain africain.
« C’est l’art et la culture congolais qui triomphent »
Freddy Tsimba a dédié ce prix à l’ensemble des artistes congolais, soulignant que la mise en avant de la culture au Congo pourrait être bénéfique au pays compte tenu des richesses culturelles du pays. « Si le Congo mettait en avant la culture, il aurait beaucoup à gagner car le pays est doté de richesses culturelles sans égal tout comme son sous-sol », a déclaré l’artiste.
S’adressant à la nouvelle garde des artistes congolais, le jeune Chevalier des Arts et des Lettres leur recommande assiduité, détermination et foi en leur travail. Il encourage également l’auto-évaluation continue pour une évolution constante. « Ce prix va donner de la détermination aux jeunes et à d’autres artistes. C’est l’art et la culture qui triomphent. Je suis fier de montrer ça aux autres en disant que c’est le début de quelque chose, on ne s’arrête pas à ça, en cherchant à faire mieux. »