Avez-vous déjà ressenti de l’inconfort ou de la lourdeur après un repas ? Peut-être est-ce dû à certaines habitudes que vous adoptez sans y penser. Manger est l’un des plaisirs de la vie, mais ce qui suit peut-être tout aussi crucial pour notre bien-être. Voici 7 erreurs à éviter pour avoir une meilleure digestion.

1. Éviter de dormir immédiatement après avoir mangé

Un petit somme après le repas peut sembler tentant, surtout après un repas copieux. Toutefois, s’allonger ou dormir juste après avoir mangé peut entraîner un reflux gastrique et des brûlures d’estomac. Il ne faut pas non plus s’asseoir ! La position assise comprime l’estomac. La gravité joue un rôle crucial dans la digestion, et rester en position verticale aide votre corps à traiter les aliments plus efficacement. Si vous ressentez de la somnolence, essayez de rester actif en faisant une promenade légère, ce qui peut également stimuler votre digestion.

2. Consommer des fruits juste après les repas

Manger des fruits juste après un repas est une pratique courante, mais cela pourrait ne pas être idéal pour votre digestion. Les fruits se digèrent rapidement par rapport aux aliments plus lourds et riches en protéines ou en graisses consommés pendant le repas. En conséquence, ils peuvent rester dans l’estomac plus longtemps que nécessaire, fermentant et provoquant des ballonnements. Pour tirer le meilleur parti des fruits et éviter l’inconfort, consommez-les comme une collation entre les repas.

3. Mâchez un chewing-gum

Après un repas, certains sont tentés de mâcher un chewing-gum pour garder l’haleine fraîche lorsqu’il n’y a pas de brosse à dents à main. Sauf qu’en mastiquant votre chewing-gum, vous avale complique la digestion et crée des ballonnements ! Une sensation désagréable !

4. Se tromper de boisson

Ce qui suit est pour les adeptes du café et du thé. Ces derniers devraient patienter une heure après le déjeuner avant de déguster leur infusion. Car les tanins du thé inhibent certaines enzymes digestives dans l’organisme et compliquent l’absorption du fer.

5. Pratiquer une activité sportive

Vous pensez peut-être qu’un jogging juste après manger est une bonne idée pour brûler immédiatement des calories. Cependant, faire de l’exercice intense directement après un repas peut non seulement être inconfortable mais aussi nuire à votre digestion. Votre corps est concentré sur le processus de digestion, et l’exercice intense détourne le flux sanguin nécessaire à cet effet, pouvant causer des indigestions, des ballonnements, voire des crampes. Nous vous conseillons d’attendre la fin de la digestion, c’est-à-dire 3 heures après pour commencer une activité sportive. Si vous souhaitez faire du sport après le repas ? Alors optez plutôt une balade digestive de dix minutes par exemple.

6. Fumer une cigarette

Plusieurs études mettent en avant les dangers de la cigarette après un repas. Effectivement, fumer après un repas équivaudrait à fumer plusieurs cigarettes en même temps et augmenterait considérablement les risques cancer. Pourquoi ? Car la nicotine avalée passe directement dans notre tube digestif et se mélange à l’oxygène présent dans notre sang.

7. Se baigner après manger 

Nos mères nous l’ont répété durant toute notre enfance (sans doute parce que leurs grand-mères leur avait répété pendant toute leur enfance !) : il est impératif de toujours attendre au moins 2-3 heures après un repas pour aller faire trempette dans une piscine. La double raison invoquée pour expliquer cette crainte de la baignade post-repas ? Tout d’abord, le fait qu’au moment de la digestion, notre température corporelle augmente. Et un corps très chaud plongé dans une eau très froide, cela peut engendrer un choc thermique et une hydrocution.

De plus, comme se baigner est une activité physique fatigante, il est déconseillé de le faire quand notre organisme digère et consomme déjà de l’énergie afin d’éviter les crampes ou les malaises dans l’eau.