« Vacaaannnnnces !!! j’oublie tout », oui, sauf sa famille. Entre les obligations familiales et l’envie de lâcher prise, les conflits peuvent vite apparaître. Voici 10 conseils pour éviter les heurts.
Instaurer des règles
La cohabitation, surtout dans les grandes familles ou les familles recomposées, n’est pas toujours facile d’où l’importance de se mettre d’accord, surtout pendant ce moment privilégié! Des règles doivent donc être mises en place, bien que plus souples que durant le restant de l’année.
Trouver l’équilibre
Faire des activités ensemble et séparément, impliquer chaque membre de la famille dans la vie quotidienne, etc., passer de bonnes vacances nécessite de trouver le juste équilibre où chacun doit pouvoir trouver sa place et s’y sentir bien. Pour cela, la communication et les fameuses réunions de famille sont essentielles.
Être zen
Ça paraît une évidence, pourtant, en vacances, on est tout sauf zen. Si on est d’un naturel stressé, par exemple, ne serait-ce que parce qu’on navigue en terre inconnue et que l’on sort de sa zone de confort. Est-ce que la location sera à la hauteur, est-ce qu’il y aura des embouteillages ? Etc. Faites des exercices de respiration et évitez de vous énerver au moindre imprévu, car il y en aura forcément.
Miser sur la musique
La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. Donc, toutes vos vacances se passeront dans la bonne humeur.
Sur le lieu de vacances aussi, la musique participera à créer des moments joyeux et créera des souvenirs. Ah ! La playlist de l’été 2019…
S’assouplir
Une ou deux entorses au « règlement » ne feront pas de vous une mauvaise mère ou un mauvais père de famille, mais permettront assurément de passer de bonnes vacances. Aucune solution pour se laver les mains alors que le petit dernier veut une glace ? Ce n’est pas si grave s’il touche sa glace avec des mains sales (à condition qu’elles ne soient pas très sales évidemment).
Ne pas partir en balade les mains vides
Lorsqu’on a des enfants, la clé est l’anticipation : eau, biscuits, protection solaire, casquettes, lunettes de soleil, brumisateur, pansements, désinfectant, arnica, un peu de cash, etc. Prévoir le nécessaire de survie, surtout si on part à la journée. Cela permettra d’éviter la panique et les prises de tête.
Savoir que les vacances c’est aussi pour les enfants
Si vous ne pensez qu’à votre repos et votre plaisir, nous parions que vous n’arriverez à avoir aucun des deux. Pour avoir du temps pour soi, il faut pouvoir occuper ses enfants et leur faire plaisir aussi. Prévoyez donc des activités à faire en famille et des activités qui leur plairont (accrobranche, parc d’attractions) même si vous n’êtes pas trop fan. Ils seront ensuite plus enclins à vous laisser votre moment à vous.
Se faciliter la vie
Au quotidien, les contraintes pèsent lourd et peuvent entraver la sérénité d’une famille. Pour être zen et favoriser de bonnes vacances en famille, il ne faut pas hésiter à se faciliter le quotidien : prendre plus de vêtements pour éviter les lessives sur place, éviter de faire la cuisine, etc. Ce sont de petits plus qui permettront vraiment de profiter de la vie et de détendre tout le monde. Encore faut-il savoir lâcher prise…
Prendre des jouets
Une règle incontournable pour ne pas passer de mauvaises vacances, prendre les jouets préférés des enfants. Pour cela, au moment des préparatifs, mettez-les à contribution. Expliquez-leur qu’on ne peut pas tout emmener, qu’il faut choisir et que, de toute façon, qu’à leur retour, ceux qui ont été laissés à la maison seront encore là. Vos enfants pourront ainsi s’occuper durant le trajet ou durant la sieste des parents une fois sur place.
Réserver des moments pour le couple
Une soirée à deux, une journée à deux, le couple doit profiter et se retrouver pendant les vacances, car c’est une période idéale pour renouer ou renforcer les liens. L’état d’esprit est en général plus cool que le reste de l’année, l’occasion d’apaiser d’éventuels conflits.
Le team de Buzzz Magazine vous souhaite de joyeuses vacances !