Chaque petit geste compte !
Agissons pour la planète
Il est encore temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année 2025. N’oublions pas d’inscrire dans nos priorités la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, enjeux majeurs de ce siècle. Buzzz Magazine vous propose quelques exemples d’actions concrètes…
Moins d’auto, plus de vélo !
Les transports constituent le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Pour lutter contre le changement climatique, tous les efforts individuels comptent : plutôt que de prendre la voiture pour les courts trajets du quotidien, pensons à marcher et à utiliser davantage le vélo en plus c’est bien pour notre santé. Et c’est possible, que l’on vive à Kin, Kolwezi, Lubumbashi ou encore Goma/
Moins de nourriture gaspillée
Le gaspillage alimentaire, qui intervient à toutes les étapes, de la production à la consommation, a de multiples impacts sur l’environnement. Mais il est assez facile de l’éviter dans notre vie quotidienne. On pense aussi à construire un compost, relisez les précédents numéros de Buzzz Magazine, notre rubrique Planète.
En 2025, plus de légumineuses au menu…
Haricos, soja, petits pois… Toutes ces « légumineuses », excellentes pour notre santé, présentent aussi des qualités pour la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire. On en abuse.
Consommer l’eau du robinet de façon écologique
Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique, pourquoi ne pas investir dans une carafe filtrante et boire l’eau du robinet ! Pensez également à diminuer votre consommation d’eau en général en réduisant votre temps sous la douche ou en fermant le robinet dès que vous n’avez plus besoin d’eau. Chaque petite économie compte si nous les réalisons tous.
Débrancher ses appareils pour économiser de l’électricité
Les appareils en veille consomment beaucoup d’énergie. Bon nombre d’entre eux sont rarement utilisés. Pensez à débrancher vos équipements chaque soir pour économiser de l’électricité et agir simplement pour l’environnement. Vous veillerez également à ne pas laisser les lumières allumées lorsque vous quittez une pièce ou si l’ensoleillement suffit.
Réduire sa production de déchets
Parmi les gestes écologiques du quotidien, la réduction de sa production de déchets est essentielle. Choisissez des packagings réduits lorsque vous faites les courses ou encore mieux achetez vos produits du quotidien dans des magasins en vrac. Vous pouvez réduire vos déchets dans toutes les pièces de la maison, et notamment dans la cuisine et la salle de bain.
Un jardin écologique même sur un rebord de fenêtre
Quelques plants de tomates, de basilic ou encore d’herbes aromatiques vous permettent d’inviter la nature dans votre maison. Parmi les gestes simples pour protéger l’environnement, créer un petit jardin chez vous améliore votre moral et votre santé pour une vie plus harmonieuse.
À la ville, comme à la campagne, jardinez !
Limiter l’apport de plastique dans le quotidien
Même si vous triez vos déchets, mieux vaut refuser le plastique à la source, car il constitue l’un des déchets les plus dangereux pour la faune des océans.
Pour vos déjeuners en extérieur, optez pour des couverts réutilisables et une gourde. Gardez toujours avec vous des sacs ou récipients réutilisables pour refuser les emballages superficiels chez les commerçants.
Arrêter de fumer, c’est bon pour la santé…mais aussi pour l’environnement !
Déforestation, pressions sur les ressources en eau, pollution de l’air et des milieux aquatiques…Les ravages causés par le tabac sur l’environnement se produisent à toutes les étapes, de la production à la consommation.
Réflexes anti-gaspi alimentaire
Le début de l’année est l’occasion idéale pour adopter de nouvelles habitudes et prendre de bonnes résolutions. Parmi les plus importantes, celles visant à réduire le gaspillage alimentaire et à adopter un mode de vie plus durable sont essentielles pour la planète, mais aussi pour notre budget. Pourquoi ne pas faire de 2025 l’année où vous adoptez des réflexes anti-gaspi que vous conserverez toute l’année ?
Planifiez vos repas pour mieux consommer
Adopter la planification des repas est un excellent moyen de limiter le gaspillage alimentaire. En préparant vos menus pour la semaine, vous éviterez les achats impulsifs qui finissent souvent à la poubelle.
Faites une liste de courses : Listez ce dont vous avez réellement besoin en fonction de vos repas planifiés pour mieux gérer vos stocks et éviter les doublons.
Organisez votre frigo et vos placards : Rangez les produits dont la date limite de consommation est proche à l’avant et utilisez des bacs ou des étiquettes pour repérer facilement les aliments à consommer en priorité.
Cuisinez les restes : rien ne se perd, tout se transforme
Avec un peu de créativité, les restes alimentaires peuvent être réutilisés dans de nouvelles recettes anti-gaspi savoureuses.
Réinventez vos repas : Transformez les restes en nouvelles recettes. Par exemple, un reste de poulet rôti peut devenir une salade, une purée de légumes, une soupe, et du pain rassis en pain perdu.
Congelez pour plus tard : Si vous avez cuisiné en trop grande quantité, congelez les surplus. C’est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage tout en gagnant du temps les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner.
Apprenez à conserver vos aliments plus longtemps
Mieux conserver ses aliments permet d’éviter qu’ils ne se détériorent trop rapidement.
Adoptez les bonnes techniques de conservation : Stockez les fruits et légumes de façon adaptée. Par exemple, conservez les pommes de terre et les oignons dans un endroit sec et sombre, tandis que certains fruits, comme les bananes, ne doivent pas être placés au réfrigérateur.
Utilisez des bocaux et des emballages réutilisables : Privilégiez des alternatives réutilisables comme les tissus enduits de cire d’abeille ou les boîtes hermétiques en verre pour garder vos aliments frais plus longtemps tout en réduisant les déchets plastiques.
Compostez vos déchets organiques
Malgré tous vos efforts pour éviter le gaspillage, il reste parfois des épluchures ou des aliments périmés. Au lieu de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les composter ?
Lancez-vous dans le compostage ! Le compostage est une solution efficace pour recycler les déchets organiques et enrichir vos plantes en nutriments. En appartement, essayez le lombricompostage !
Le gaspillage alimentaire n’est pas le seul que vous pouvez réduire. Adoptez des gestes anti-gaspillage dans d’autres aspects de votre vie quotidienne. Limitez le gaspillage d’énergie en éteignant les appareils en veille, en utilisant des ampoules LED et priviléger les énergies renouvelables si possible. Réduisez le gaspillage d’eau en installant des dispositifs économiseurs et de recyclage d’eau.
Faire de 2025 l’année des bonnes résolutions anti-gaspi, c’est non seulement adopter des gestes simples et responsables, mais aussi contribuer à un avenir plus durable.
Avec un peu d’organisation et les bons réflexes, vous pouvez réduire considérablement votre gaspillage tout au long de l’année. Chaque petit geste compte !
L’énergie : la clé de la solution
L’énergie, qui est au cœur des défis liés au climat, constitue la clé de la solution.
Une grande partie des gaz à effet de serre qui enveloppent la Terre et piègent la chaleur du soleil provient de la production d’énergie, c’est-à-dire de la combustion de combustibles fossiles pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Les combustibles fossiles, notamment le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les principaux facteurs contribuant aux changements climatiques à l’échelle planétaire ; ils sont à l’origine de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Les données scientifiques sont claires : afin d’éviter les pires effets des changements climatiques, il faut réduire les émissions pratiquement de moitié d’ici à 2030 et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.
Pour y parvenir, nous devons mettre fin à notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et investir dans d’autres sources d’énergie qui soient propres, accessibles, abordables, durables et fiables.
Les sources d’énergie renouvelables, qui sont disponibles en abondance partout grâce au soleil, au vent, à l’eau, aux déchets et à la chaleur de la Terre. Elles se renouvellent naturellement et ne rejettent que peu ou pas de gaz à effet de serre ou de polluants dans l’air.
Voici quelles ques raisons pour lesquelles l’accélération de la transition vers les énergies propres constitue un progrès véritable pour vivre sur une planète saine et vivable maintenant et pour les générations à venir.
Écologique
L’un des avantages considérable des énergies renouvelables, c’est leur aspect écologique, c’est-à-dire leur faible impact sur notre environnement. Et ce n’est pas le seul ! Découvrons ensemble leurs différents avantages !
Inépuisable
Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables (aussi appelées EnR) ont un avantage évident : elles sont… renouvelables ! Incroyable non ? Plus sérieusement, c’est un aspect et un avantage fondamental de ces énergies. Prenez une éolienne par exemple : elle produit du courant électrique grâce au vent qui fait tourner ses pales (c’est cela l’énergie éolienne). Eh bien l’énergie du vent est renouvelable à l’échelle du temps humain : en théorie, normalement il y aura toujours du vent, même dans des centaines d’années ! Même chose pour l’énergie solaire.
Sécurité
Quand on parle d’énergie, on ne parle pas juste d’allumer la lumière à l’aide d’un interrupteur. Il y a bien plus en jeu que cela. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte l’aspect sécurité de l’énergie.
Certaines installations électriques peuvent être dangereuses pour les employés qui y travaillent comme les usagers. En cela, les infrastructures pour la production des énergies renouvelables s’avèrent bien plus sûres pour tous.
Production locale
Un des gros avantages des énergies renouvelables est leur décentralisation. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un sacré atout !
Eh oui, ce n’est pas forcément facile ni très positif d’installer partout de grandes infrastructures de production d’énergie centralisées comme les grandes centrales électriques.
Économique
Le soleil et le vent sont gratuits, accessible à tous et leurs énergies sont renouvelables à l’échelle du temps humain. Investissez une fois pour votre installation solaire pour pallier aux insuffisances énergétiques de la SNEL… Mais également, pensez à adopter des bonnes habitudes pour la longevité des vos installations.