Par madame Regina Ntale

La mangue, fruit tropical pris pour sa douceur et sa richesse en nutriments, est bien plus qu’un simple délice gustatif. En effet, cette plante aux multiples vertus ne se limite pas à son fruit savoureux : ses feuilles et son bois possèdent également des propriétés étonnantes pour la santé et l’écosystème. De la régulation à la lutte contre les infections, en passant par ses bénéfices environnementaux, la mangue se révèle être un véritable trésor naturel. Découvrez comment cette plante, dans toutes ses formes, peut améliorer notre bien-être.

La mangue
Alors, tout d’abord, la mangue, c’est un antioxydant magnifique. C’est rempli de vitamines A, C, des vitamines du groupe B et de pectines. Mangez souvent la mangue, elle prévient aussi le cancer. En plus de ça, c’est un antifatigue, profitez de la mangue puisque ça vous booste, surtout si vous vous trouvez dans une situation où vous avez justement besoin d’être boosté.
C’est aussi une bonne protection cardiaque. Les personnes qui savent qu’ils ont des tendances à avoir des problèmes avec le fonctionnement du cœur, eh bien, ce serait bien qu’ils profitent de la saison pour en consommer. Et c’est aussi un fruit qui facilite beaucoup la bonne digestion. Elle participe à la bonne santé des cheveux. Il faut juste savoir que la mangue verte, non mure est toxique, elle peut entraîner des allergies même graves. Si vous aimez bien plutôt une mangue verte, essayez de la manger quand elle est déjà mi mûre.

Le noyau
Le noyau de la mangue est aussi bénéfique pour les maladies de la peau. Faites une macération d’huile, du noyau de la mangue avec, par exemple, l’huile d’olive. Vous trouverez une documentation sur internet pour y parvenir.

Les feuilles
La tisane des feuilles du manguier est vraiment excellente et ne fait que du bien dans notre corps. Elle traite la diarrhée, la dysenterie amibienne, le mal de gorge, la toux, la bronchite, rhumatismes, la gingivite, la rétention hydrique, hémorroïdes en bain de siège, …
Alors comment ça marche : prenez les jeunes feuilles en bonne santé, 30 grammes de feuilles pour un litre d’eau. En fait, quand je parle de tisane, c’est plutôt la décoction, c’est-à-dire vous faites bouillir les feuilles et l’eau. Quand l’eau prend un peu la couleur de la feuille, alors vous pouvez retirer. Et en général, ça doit vous faire juste trois tasses. À prendre une tasse matin, midi, soir. A conserver dans un récipient en verre ou en cristal surtout pas en plastique et couvrir avec une serviette en tissus ou papier pour permettre une aération si non vous risqué une fermentation.

Le bois
La fumée du bois de manguier séché brûlé éloigne les moustiques.