WhatsApp ne notifie jamais aux utilisateurs qu’ils ont été bloqués par l’un de leurs contacts. La firme explique que c’est intentionnel afin de protéger la vie privée des utilisateurs. Il y a néanmoins un faisceau d’indices qui permettent de le deviner. Quoiqu’aucun moyen ne permette d’avoir la certitude absolue que vous avez été bloqué.

Il est donc important de mettre plusieurs éléments dans la balance. Pour savoir si un contact vous a bloqué sur WhatsApp, les signes suivants doivent être recherchés :

  • Vous ne voyez plus la mention « Vu aujourd’hui à » (date et heure de la dernière connexion)
  • Le contact n’a pas de photo de profil : si vous aviez l’habitude de voir sa photo et que d’un coup elle disparait, c’est plutôt mauvais signe
  • Vous ne voyez pas l’actualité du contact (à ne pas confondre avec les statuts) : ouvrez la conversation concernée et appuyez sur le nom du contact en haut, à côté de l’encart de la photo de profil. La section “actualité” se trouve juste au-dessus de la section médias, liens et documents.

Si tous les critères mentionnés ci-dessus sont respectés, cela ne vous donne pas encore la certitude que vous avez été bloqué. Il se pourrait que le contact ait simplement masqué certaines informations dans les paramètres de confidentialité ou que votre numéro ne soit pas ou plus dans son répertoire. Il existe un autre indicateur, mais il vous oblige à envoyer un message au contact en question.

  • Lorsque vous envoyez un message et que vous y revenez plus tard, l’accusé de réception affiche toujours un trait ✓

Voilà un autre signe qui pourrait indiquer que vous avez été bloqué. Mais là encore, il faut nuancer. Le contact pourrait bien ne pas se connecter pendant plusieurs jours. Auquel cas, vous ne verrez pas les deux traits. Il se pourrait également qu’il n’utilise plus le numéro de téléphone en question. Le message restera donc indéfiniment en attente de réception, même si vous n’êtes pas bloqué.

Enfin, si vous avez accès à un autre smartphone utilisant WhatsApp (avec un autre numéro), enregistrez le numéro du contact et faites un tour sur son profil. Avec un peu de chance, s’il n’a pas activé tous les paramètres de confidentialité pour les numéros inconnus, vous devriez pouvoir accéder à au moins une information dans les quatre indices ci-dessus mentionnés