« When We See Us. Un siècle de peinture figurative panafricaine »
Après sa présentation au Cap, direction la Suisse pour sa première itinérance. Ouverte au musée d’art de Bâle, l’exposition « When We See Us » fait événement. l’exposition propose une traversée de la peinture figurative africaine et diasporique de 1920 à nos jours.
Une exposition panafricaine en Suisse
Pour sa première itinérance en Europe, l’exposition When We See Us. Un siècle de peinture figurative panafricaine s’installe en Suisse, au plus ancien musée d’art suisse, le KunstMuseum Basel. Pour l’occasion, l’institution a ouvert les portes de sa gigantesque annexe dédiée à l’art contemporain, « Gegenwart », à plus de 150 artistes issus du continent africain. « When We See Us, c’est une exposition militante présice Koyo Kouoh, co-commissaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, en Afrique du Sud. L’accrochage réjouissant : dans l’espace lumineux se suivent toiles de maîtres établis et tableaux d’artistes émergents.
Une vision, une posture
La commissaire situe son expo : « Tout est sous-tendu par la politique et l’idée du panafricanisme. » et d’ajouter : « Nous sommes ici la force incarnée. Notre triomphe nous a rendus invincibles et victorieux. Nous sommes les leaders révolutionnaires que décrit l’artiste Chéri Chérin. » Pour mettre aux premières loges cette célébration d’Africains par eux-mêmes, des œuvres d’artistes déjà connus : Chéri Samba, par exemple, avec sa récente rétrospective au musée Maillol à Paris, ou Kehinde Wiley, exposé l’an dernier au musée du Quai Branly. Ce, à côté d’autres artistes comme Michael Armitage, Sungi Mlengeya ou Olusegun Adejumo. « L’idée, c’était surtout de rassembler des œuvres.», ajoute Kouoh.
Une expo historique
La transposition dans un contexte européen d’une vaste rétrospective pensée sur le continent suscite bien entendu la curiosité, qui plus est depuis un pays, l’Afrique du Sud, et une ville, Le Cap, déchirés par leur passé ségrégationniste. Les œuvres proviennent des collections de plus de 70 prêteurs (galeries, institutions, privés), recréant des échanges entre l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe principalement. Enfin, le catalogue en anglais et son tiré à part en français comptent sur les textes et signatures d’intellectuels importants dans le paysage intellectuel africain et afro-diasporique comme la curatrice zimbabwéenne Tandazani Dhlakama (co-commissaire), l’artiste congolaise Bill Kouélany ou encore la poétesse américaine Robin Coste Lewis et d’autres. L’exposition atteint un public issu de champs linguistiques variés, à l’image du premier pays européen à l’accueillir et de ses quatre langues nationales.
Après Bâle, cela sera le Bozar à Bruxelles que l’exposition-plaidoyer ira pousser les murs.
Exposition « When We See Us. Un siècle de peinture figurative panafricaine » : du 25 mai au 27 octobre 2024 au Kunstmuseum Basel | Gegenwart.
Légendes des photos :
- Chéri Samba, « Hommage aux anciens créateurs », 2000. Acrylic on canvas, 135 x 200 cm © Private Collection, courtesy of MAGNIN-A Gallery, Paris
- Roméo Mivekannin, « Le Modèle noir », d’après Félix Vallotton, 2019. © 2024, ProLitteris, Zurich_Courtesy of Jochen Zeitz Collection_Photo credit Laurent Belet
- Zandile Tshabalala, « Two Reclining Women », 2020. © Courtesy of the Maduna Collection/Zandile Tshabalala Studio